Joëlle Couvreur - Hypnothérapeute & Psychologue
Joëlle Couvreur  - Hypnothérapeute & Psychologue

L'hypnose, un peu d'histoire

L’hypnose remonte à la nuit des temps et fut l’outil des prêtres, magiciens, thérapeutes, sur tous les continents.

 

Au 18ième siècle, elle se développe sous l’angle thérapeutique avec Mesmer, James Braid (qui invente le terme hypnose), Charcot, Freud, …

 

Mais c’est surtout Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, qui dans les années 50 révolutionne le champ de l’hypnose en développant une pratique psychothérapeutique et hypnothérapeutique qui est à l’origine de l’école de Palo Alto et de la PNL (programmation neuro-linguistique).

 

 

Qu’est ce que l’hypnose ?

 

En hypnose vous n’êtes pas endormi, vous restez conscient mais dans un état différent : c’est-à-dire que vous êtes dans un Etat Modifié de Conscience (EMC).

 

Dans cet Etat Modifié de Conscience qu'est l'hypnose vous êtes toujours présent(e), donc conscient, mais vous êtes aussi en contact avec votre inconscient, ce qui permet d'agir plus profondément puisque votre conscient et votre inconscient travaillent ensemble.


L’hypnose Ericksonienne offre ainsi les outils pour travailler avec l’inconscient et le rôle de l’hypnothérapeute est de vous accompagner dans cette démarche de mieux être ou de résolution de problèmes.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Joëlle Couvreur - 2016

Coordonnées

5, rue Mirabeau

75016 PARIS

 

Sur rendez-vous uniquement au :       06 58 30 08 62

 

ou utiliser notre formulaire de contact.