Blog Post

Les différentes formes d'hypnose

oct. 01, 2023

Les principales formes d'hypnose

 1. L'hypnose classique ou traditionnelle ou hypnose directe

Cette technique d’hypnose est dissociante et utilise les suggestions directes et explicites pour supprimer un symptôme ou modifier un comportement. Le patient écoute les suggestions de manière passive, il est dirigé par le thérapeute vers une « reprogrammation » de son inconscient.

Il s'agit de la technique qui a été développée en 1760 par Franz-Anton Mesmer. En se basant sur les travaux du médecin suisse Paracelse, Franz-Anton Mesmer développe une théorie sur le magnétisme animal et découvre la transe hypnotique. Parmi les nombreux thérapeutes ayant pratiqué cette méthode se trouve Sigmund Freud, qui utilisa l’hypnose directe pour développer ses théories sur l’inconscient.

2. L'hypnose Ericksonienne

Elle se caractérise plutôt par sa souplesse et sa capacité d’adaptation, c’est à dire que le thérapeute n’exerce pas de contrôle sur son patient mais établit plutôt une relation collaborative et adaptative. La thérapie vient du patient lui-même qui devient acteur de son propre changement. 

Le principe de base est d’établir une communication avec l’inconscient du patient et d’induire un changement. 

Le thérapeute s’adapte à la carte du monde du patient et contribue ainsi à créer de nouvelles associations mentales.

3. L'hypnothérapie onirique ou rêve éveillé

L'hypnothérapie onirique, également connue sous le nom de rêve éveillé ou thérapie par le rêve éveillé, est une approche thérapeutique qui combine des éléments de l'hypnose et de l'exploration des rêves et de leur symbolique

Cette technique vise à utiliser la puissance des rêves et de l'imagination pour aider les individus à résoudre des problèmes, à explorer des émotions profondes et à apporter des changements positifs dans leur vie.

4. L'hypno-analyse ou hypnose analytique

C’est une forme d'hypnothérapie qui combine les techniques de l'hypnose avec les principes de la psychanalyse. Elle vise à explorer les aspects inconscients de l'esprit d'une personne pour comprendre et résoudre des problèmes émotionnels et psychologiques profonds. 

Elle se caractérise par une exploration de l’inconscient, un travail sur les souvenirs refoulés, une analyse des rêves, la résolution de conflits internes, une introspection profonde. 

Elle peut être plus intensive que d’autres formes d’hypnothérapie.

5. L'hypnose intégrative

L’approche intégrative est une approche de l’hypnose qui combine différentes techniques et méthodes issues de diverses écoles de pensée en hypnose. 

L’objectif est d’offrir un champ riche et diversifié de méthodes en s’adaptant de manière individualisée et flexible au patient. 

Les thérapeutes en hypnose intégrative peuvent utiliser des techniques de l’hypnose classique (directe), de l’hypnose ericksonienne (indirecte), de la PNL, de la psychologie cognitive, de la visualisation créative, de la thérapie orientée solutions, du clean language, …, pour créer une expérience hypnotique sur mesure et adaptée à chaque patient.


6. La nouvelle hypnose

La Nouvelle Hypnose est la forme d’hypnose dissociante la plus courante aujourd’hui. 

Elle reprend certaines techniques d’Erickson mais s’enrichit au niveau du langage de métaphores et de techniques issues de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). L’approche est moins stratégique et plus participative. 

Elle s’appuie sur des protocoles adaptés à des demandes médicales mais aussi orientées sur la qualité de vie, la gestion des émotions, le développement personnel, les relations aux autres…

7. L'hypnose humaniste


L'hypnose Humaniste est une approche qui met l'accent sur l'épanouissement personnel, la croissance spirituelle et le développement de la conscience de soi. 

C’est la seule forme d’hypnose non-dissociante et son approche est participative. Grâce à sa technique hypnotique très spécifique, l’Hypnose Humaniste est directe et il n’y a aucune suggestion à l’inconscient. 

Elle permet un travail “en conscience” sur les blessures inconscientes où le thérapeute a un rôle de guide visant la personne à comprendre, guérir et grandir. On parle d’Etat de Conscience Augmenté et non plus d’Etat de Conscience Modifié comme en hypnose ericksonienne.


8. La neuro-hypnose

La neuro-hypnose est une approche de l'hypnose qui intègre les concepts et les découvertes de la neurologie, des neurosciences et de la psychologie pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents à l'état hypnotique et à ses effets thérapeutiques. 

Elle cherche à expliquer comment l'hypnose fonctionne au niveau du cerveau et à utiliser ces connaissances pour améliorer les résultats thérapeutiques. 

Elle vise à combiner les avantages de l'hypnose clinique avec une compréhension plus approfondie des mécanismes cérébraux.


9. L'auto-hypnose

L'auto-hypnose est une technique dans laquelle une personne utilise des suggestions, des visualisations et des techniques de relaxation pour induire un état hypnotique en elle-même. 

Une fois dans cet état de transe, elle peut explorer son subconscient, changer des schémas de pensée, améliorer sa concentration, gérer son stress, ou travailler sur divers objectifs personnels. 

L'auto-hypnose demande de la pratique pour maîtriser la technique et obtenir des résultats significatifs.


10. L'hypnose conversationnelle

L'hypnose conversationnelle est une technique d'hypnose qui se déroule principalement à travers la conversation, sans l'utilisation d'inductions formelles ou de suggestions directes évidentes. 

Elle se base sur la communication à travers une conversion entre l’hypnothérapeute et son patient pour trouver des solutions à un trouble émotionnel. Elle est aussi appelée hypnose indirecte. 

Les suggestions induites par le thérapeute vont inciter le patient à modifier son comportement en agissant directement sur l’inconscient.


11. L'hypnose Elmanienne

L'hypnose Elmanienne est une approche de l'hypnose qui se caractérise par sa simplicité, sa rapidité et son efficacité. 

Elle a pour principes des inductions rapides (quelques minutes), une approche permissive pour l’entrée en transe qui se fait avec l’accord du patient, un approfondissement de la transe par le fractionnement et des suggestions directes.


12. L’hypnose spirituelle

L'hypnose spirituelle est une approche de l'hypnose qui vise à explorer les dimensions spirituelles et transcendantales de l'expérience humaine. Elle diffère de l'hypnose traditionnelle en mettant l'accent sur la recherche de la spiritualité, de la conscience supérieure et de la connexion avec des réalités au-delà du monde matériel.

A la frontière de l’hypnose ericksonienne et de l’hypnose elmanienne, l’hypnose spirituelle est une ouverture thérapeutique reposant sur quelques éléments clés :  régression dans les vies antérieures, voyage spirituel, contact avec les guides spirituels, recherche de sens. Peu importe que cela soit vrai ou faux, du moment que c’est utile pour le client.


13. L'hypnose quantique

L’hypnose « quantique » fait référence à une approche de l’hypnose qui intègre des concepts et des principes issus de la physique quantique. Cette approche se base sur l’idée que la réalité est fondamentalement influencée par l’observation et la conscience de l’individu.

Selon les praticiens de l’hypnose quantique, l’état hypnotique permettrait d’accéder à des niveaux de conscience plus profonds, où il serait possible d’explorer et d’influencer les réalités multiples et les potentiels qui existent.

Dans cette perspective, l’hypnose quantique serait utilisée pour faciliter la connexion avec les aspects subtils de l’être, tels que l’inconscient collectif, les énergies universelles ou les dimensions plus élevées de la réalité.


14. L'hypnose de rue ou street-hypnose

L’hypnose de rue, ou street hypnose, comme son nom l’indique, vise à être utilisée dans la rue, dans un contexte particulier où les sujets n’ont pas prévu de faire de l’hypnose (en règle générale), et où il y a du passage, du bruit, des spectateurs, etc…

L'hypnose de rue diffère de l'hypnose clinique ou thérapeutique en ce sens qu’elle est principalement axée sur le divertissement et la démonstration de phénomènes hypnotiques.


Pour conclure

Les courants en hypnose découlent des orientations thérapeutiques qui peuvent être différentes. Actuellement, nous sommes davantage dans une approche intégrative sur le plan thérapeutique. Lorsque le thérapeute a été formé à plusieurs pratiques, il lui est facile de repérer les liens entre celles-ci et d'adopter ainsi une démarche thérapeutique intégrative. C’est le cas avec l’hypnose et la PNL, l'hypnose et le clean language, l'hypnose et l'IMO-EMDR, l'hypnose et la thérapie orientée solutions, ... Cela permet au thérapeute d’améliorer sa pratique et de s’adapter avec plus de finesse au patient.

Les différentes formes d'hypnose offrent une variété d'approches pour créer des changements positifs. Chacune de ces approches, qu'il s'agisse de l'hypnose clinique, thérapeutique, de rue, de spectacle, ou spirituelle, a ses propres objectifs, techniques et applications. Le choix de la forme d'hypnose dépendra donc des besoins, des objectifs et des préférences individuels. 

Il est toutefois essentiel de pratiquer l'hypnose de manière éthique et responsable. Faire appel à des professionnels qualifiés permet de garantir des résultats positifs et une expérience sécurisée.


Share by: